40 ans de l’Université du vin – Merci de votre participation!

 

Chers partenaires, chers  formateurs, chers administrateurs, chers étudiants d’hier et d’aujourd’hui,

Chers amis,

L’équipe de l’Université du vin tient à vous remercier chaleureusement de votre présence et votre soutien jeudi 22 novembre dernier lors de la Journée des 40 ans de l’Université du vin.

Une grande et belle journée d’échanges, de partage nous a rassemblés à plus de 200 personnes à Suze la Rousse, et ce malgré les obstacles sur les routes.

Nous nous sommes tous retrouvés autour de cette fantastique institution qu’est l’Université du vin : l’histoire de sa création et sa consolidation au fil des décennies, avec ses difficultés et ses périodes fastueuses ; autour des projets à venir mais surtout autour des défis qu’elle a chaque jour à relever dans le monde complexe de la formation professionnelle.

Les 3 tables rondes animées par des professionnels du terrain, nous ont présenté cette nouvelle réalité : les métiers changent et nous devons chaque jour nous réinventer pour proposer des formations qui répondent aux besoins des acteurs de la filière.

Cette journée a été construite autour de ces femmes et de ces hommes qui ont créé, mais surtout qui ont porté solidement l’Université du vin depuis 40 ans pour lui permettre d’être là, plus solide que jamais au service de la filière vitivinicole.

Nous étions loin d’imaginer que notre premier bouleversement viendrait nous toucher droit au cœur, seulement quelques jours plus tard. Jérôme QUIOT, vigneron et chef d’entreprise, ardent défenseur de la filière et Président de l’Université du vin, nous a brutalement quitté le dimanche 25 novembre 2018.

La grande famille de l’Université du Vin est aujourd’hui endeuillée par la disparition de son Président, professionnel expérimenté, qui officiait à ce poste depuis 2002. Il partageait avec brio sa passion de la vigne et du vin et il démontrait avec énergie sa volonté d’en transmettre les valeurs, auprès de nombreux partenaires français et internationaux .

Impliqué, exigent, visionnaire, fédérateur,  il a fait énormément pour la filière vitivinicole dans son ensemble, où il va laisser un grand vide.

Quel honneur pour nous tous d’avoir pu profiter de son discours introductif généreux, dans lequel il avait choisi de parler de Monsieur Jacques Mesnier – qui nous a quitté cette année, et de remercier toutes celles et ceux qui œuvrent pour le fonctionnement et le rayonnement de l’Université du vin depuis 1978.

Quel honneur d’avoir pu recevoir sa vision concernant les besoins en compétences de la filière lors des tables-rondes.  Une vision claire, et sans complaisance, invitant chacun à prendre ses responsabilités pour faire avancer la filière vitivinicole.

Nous tenons à vous remercier toutes et tous d’être venus vivre cette grande journée des 40 ans de l’Université du vin à Suze la Rousse.

Avec la disparition soudaine de Monsieur QUIOT, nous partageons maintenant tous quelque chose de spécial qui, je crois, nous marquera.

Nous adressons notre sympathie attristée aux membres de la famille de Monsieur QUIOT, et nous témoignons de notre profonde reconnaissance envers ce grand homme.

Soyez assurés que l’Université du vin continuera de jouer son rôle dans la formation et le soutien aux acteurs de la filière, et nous maintiendrons le cap indiqué par Monsieur Jérôme Quiot et l’ensemble du Comité Directeur, pour rayonner en France et à l’étranger.

 

Au plaisir de vous retrouver lors de prochains évènements,

Géraldine GOSSOT, directrice de l’Université du vin
& son équipe

Université du vin
Le château
26790 Suze la Rousse
04 75 97 21 30

contact@universite-du-vin.com