Centre de documentation

Dès sa création, l’Université du Vin s’est dotée d’un Centre de Documentation spécialisé sur la vigne et le vin. A l’heure actuelle, ce fonds documentaire est devenu l’un des plus importants accessibles en France. Il est une des principales sources d’information pour l’économie et le droit vitivinicole, la technique viticole et œnologique, l’histoire et la gastronomie. Il répond dès l’origine à une double vocation d’information : 

  • Recherches bibliographiques internes pour ses enseignants, techniciens, chercheurs et étudiants.
  • Accueil et réponses aux demandes d’information des professionnels de la filière vitivinicole ainsi que des étudiants, chercheurs, journalistes.

Un important fonds documentaire spécialisé

Plus de 8000 ouvrages, dont un fonds d’ouvrages anciens

• Des collections de périodiques :
Collection complète de la Journée Vinicole
Collection complète du Moniteur vinicole

• L’abonnement à plus d’une centaine de périodiques

• Des éditions regroupées dans la «Collection de l’Université du Vin»

Une banque de données vitivinicoles

Depuis les années 80 et jusqu’en 2005, le Centre de Documentation a réalisé une base de données répertoriant les références des ouvrages et articles de presse reçus à la bibliothèque. Soit aujourd’hui près de 25 000 références.

Depuis début 2006, le Centre de Documentation dispose d’un système de GED (Gestion Electronique de Documents) facilitant l’archivage et la consultation sur place des données.

Une photothèque vitivinicole (pour illustration des cours)

L’Université du Vin a rassemblé plusieurs milliers d’images sous forme de diapositives et dispose désormais du fonds personnel de Monsieur Mackiewicz qui a consacré sa vie professionnelle à la photographie dans le secteur vitivinicole.

Ce fonds sert à l’illustration des cours.