Certificat de dégustateur professionnel
en vins

Apprendre la dégustation professionnelle en 10 jours

Formation enregistrée au Répertoire Spécifique de la certification professionnelle n° RS5009 – Certificateur : Université du Vin
DÉCISION D’ENREGISTREMENT EN DATE DU 15/07/2019

Ce certificat est organisé en trois niveaux.

Pour valider le diplôme et obtenir le Certificat de dégustateur professionnel en vins de l’Université du Vin, le stagiaire doit suivre et valider les 3 niveaux en obtenant une note de 11/20 sur la moyenne des épreuves des 3 niveaux.

Les tarifs étant réévalués en septembre de chaque année, les tarifs indiqués sur notre site sont valides de septembre à juillet de la même année scolaire.

Certificat complet – niveau 1 à 3 : 2040 € HT / 2448 € TTC

Eligible au CPF

Logo MonCompteFormation

Objectifs du certificat

Les objectifs du Certificat de Dégustateur Professionnel en Vins sont les suivants :

• Acquérir la méthodologie et le vocabulaire de dégustation du vin
  • Identifier les facteurs de qualité, d’évolution et de typicité d’un vin pour définir son style
  • Reconnaître les principaux défauts du vin
  • Être en capacité de commenter, classer, hiérarchiser des vins selon des critères prédéfinis
  • Intégrer un jury de concours

À la fin du certificat, les stagiaires sont capables de participer aux jurys et concours professionnels ainsi qu’aux dégustations de contrôle des ODG.
Pour obtenir le certificat de Dégustateur Professionnel en vins, le stagiaire doit avoir suivi les 3 modules de formation dans une période maximale de 3 ans à partir de la date de participation au 1er module.

Après validation des évaluations de chacun des modules, remise au stagiaire d’un certificat de formation.

Pour utiliser le CPF

Pour trouver les liens directs vers le site MonCompteFormation, choisir un niveau ci-dessus. En bas de la page, choisir la ville souhaitée.

ATTENTION : les inscriptions via la plateforme MonCompteFormation sont clôturées 11 jours ouvrés avant chaque module (hors week-end et jours fériés).

Nouveauté novembre 2023 :
Formation disponible en ligne

de stagiaires