Benoit Baudry jaifaitsuze certificat viti oeno 2014

Benoit Baudry j’ai fait suze en 2014 certificat de viticulture et oenologie

Avec une formation initiale agricole, j’étais destiné à être éleveur de porcs. J’ai par la suite évolué et travaillé dans le milieu des assurances avec, dans le viseur, le projet de reprendre une exploitation viticole. Les bases agronomiques étaient solides, mais pas suffisantes pour reprendre et gérer une exploitation : j’ai donc choisi de me former. J’ai donc choisi la formation des Certificats de viticulture et d’œnologie de l’Université du vin pour comprendre et maîtriser ce qui se passe dans le domaine, de la vigne à la bouteille ; que j’ai suivi en 2014 une fois concrètement aux manettes de l’exploitation. La formation a été parfaitement profitable pour moi: tout était immédiatement intégré car appliqué au quotidien avec les mains et les pieds dans le domaine.

Les points forts de la formation?

La qualité des formateurs – professionnels de terrain investis ; et la diversité des étudiants : différentes origines, parcours professionnels ou projets qui nous permettent de confronter nos idées et d’enrichir nos projets respectifs tout au long de la formation.

Un souvenir marquant?

Le premier jour et la présentation de la réalité du terrain : difficultés, problématiques complexes et challenges en perspective: Une bonne manière de remettre le projet passionnant dans son contexte concret et… effrayant !

Selon moi, cette formation démystifie les métiers de la vigne, et permet d’avoir moins peur avec un tel projet de reprise. Et surtout de partager avec d’autres un projet aussi fou: s’il y a d’autres fous qui veulent faire comme moi, je ne suis peut-être pas si fou que ça!

Aujourd’hui le domaine de Cabasse se porte très bien, avec une belle activité de négoce. Je suis passé du vent au vin – de l’assurance à la vinification – et l’expérience Suzienne m’a permis de grandir, d’assurer mes compétences et m’a donné envie d’aller plus loin encore.

Bref #jaifaitsuze!

Benoît Baudry, Vigneron du Domaine de Cabasse

Association des Eleves de l’Université du vin

Nos parcours professionnels sont tous différents et nos projets avancent avec nous…. Venez vous aussi témoigner et racontez-nous votre cheminement …. et où vous en êtes aujourd’hui !

il y a 10 ans, 15 ans, 2 ans ou bien l’année dernière, votre passage à Suze a changé la donne dans votre parcours : racontez-nous!

lisa.vanon@universite-du-vin.com