Thierry Coursier, j’ai fait Suze Commercial conseil en vins en 2015

Thierry Coursier, j’ai fait Suze Commercial conseil en vins en 2015!

Après une vie professionnelle dans la publicité, c’est finalement à 54 ans que j’ai décidé de me lancer et retourner sur les bancs de l’école!
J’ai choisi le Certificat Commercial-conseil en vins et produits régionaux de l’Université du vin, et je dois dire que cela été une formation difficile car très dense!
Toute la formation se déroule sur 3 mois + 1 mois de stage – le rythme est intense!
J’en suis ressorti rempli de merveilleux souvenirs et surtout j’y ai fait de très belles rencontres : entre élèves ou avec les intervenants, on passe notre temps avec des personnes très intéressantes …. et surtout atypiques! Chacun amène sa vision, son expérience et au global cela nous présente une image du monde du vin différente de celle que l’on se faisait. Moins figée, moins traditionnelle et surtout moins « sacrée ».
Mon souvenir le plus marquant?
La toute première dégustation avec les verres d’eau…. j’avoue que je n’y ai rien compris !
Une personne qui m’a marqué?
Monsieur Gilbert FRIBOURG.
Des cours monstrueux, avec un grand monsieur… Au départ je ne comprenais pas grand-chose aux dégustations, je me sentais un peu perdu,…. Et un jour, il m’a donné le déclic en me disant « on s’en fiche de comprendre, il faut prendre du plaisir car le vin c’est du plaisir ». Et là, le déclic. J’ai compris.
Aujourd’hui : je suis caviste et je suis très heureux de pouvoir à mon tour transmettre ce que j’ai appris : le vin c’est du bonheur, du plaisir que l’on partage.

Thierry COURSIER, caviste