Marie de Metz Noblat-jaifaitsuze DUAS 2005 2006

« Le DU c’est l’éveil du goût »

Marie de Metz Noblat, j’ai fait suze en 2005-2006 DU Analyse Sensorielle

Diplômée d’une école de commerce, et avec 18 ans d’expérience dans les projets fromagers, la directrice marketing que j’étais a ressenti le besoin de développer certaines compétences: déjà familière avec le « parler terroir et savoir faire » , il me manquait les mots pour me sentir à l’aise avec la dégustation J’avais besoin de descripteurs pour enrichir mon expérience marketing de 20 ans avec le vocabulaire de « la caractérisation et l’expression du plaisir », notamment pour un projet professionnel en tant qu’indépendant.

Le Diplôme Universitaire d’Analyse Sensorielle a répondu à ce besoin en me permettant d’acquérir des bases solides, réelles et sérieuses avec un enseignements pragmatiques autour des produits agroalimentaires (vins, bières, café, thé, fromages etc.). Le format était parfait car il m’a permis de maintenir une activité professionnelle en parallèle tout en montant ma propre structure. Je suis aujourd’hui formatrice et j’ai immédiatement mis en pratique les connaissances développées: transmission du savoir, éducation aux goûts, vulgarisation de la dégustation et expression des sensations.
Selon moi, « Le DU c’est l’éveil du goût » et je transmets à mon tour et à ma manière cette attention aux sensations et aux produits.
Bref, #jaifaitsuze!

Marie de Metz-Noblat – Fondatrice de l’Epicerie du Goût