Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier

Find this page in English

 

L’Université du vin lance a lancé en 2021 sa formation d’excellence : le programme de Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier en anglais.

Le programme de Sommelier-Expert à l’International offre la possibilité aux professionnels du vin d’acquérir des  compétences de haut niveau en sommellerie et de  se positionner en tant qu’experts de la filière

 

La prochaine session débutera 1er trimestre 2022. Le programme sera disponible à l’ automne 2021.

 

Find this page in English

Une formation unique au monde

• Un contenu couvrant tous les aspects de la sommellerie : connaissances des vignobles du monde, dégustation et sélection des vins, management, service en salle et relation commerciale avec le client.

• Un format modulaire : la formation est organisée 3 blocs d’enseignements – répartis en 7 modules avec une approche pédagogique misant à la fois sur des cours magistraux, des expériences sur le terrain et des modules à distance.

A qui s’adresse la formation Sommelier-Expert à l’International ?

A tous les professionnels du conseil en vin (sommeliers, directeurs de restaurants, maîtres d’hôtel, importateurs, cavistes etc.) à la recherche d’une formation de très haut niveau.

À l’issue des 7 modules du programme, le diplômé saura :
• Evaluer les enjeux de la filière vin grâce à une approche complète : production, typicités géographiques, expressions organoleptiques ; tous les aspects seront abordés pour permettre de mieux déguster les vins et boissons, les sélectionner et les recommander aux clients
• Maîtriser les techniques de l’accueil, du conseil et du service haut de gamme du vin
• Comprendre les spécificités et les acteurs des différents marchés des vins et boissons ainsi que leurs dynamiques, dans une perspective commerciale

Quels sont les débouchés ?

  • Sommelier ou sommelier en chef, responsable commercial, expert-conseil en vins indépendant
  • Dans la restauration et l’hôtellerie de luxe, dans des groupes hôteliers, chez des importateurs/distributeurs ou encore comme travailleur indépendant.

Où pourrez-vous évoluer ?

Partout dans le monde

INFORMATIONS PRATIQUES

Public concerné: personnes majeures (18 ans révolus au premier jour de formation) diplômées en sommellerie ou professionnels du service, du conseil ou du commerce du vin

Langues d’enseignement: Formation dispensée en anglais

Lieu des cours : Université du vin (France)

Pre-requis et conditions d’admission: consultez le programme détaillé-bientôt disponible

Financement et Coût par module :

  • Pour toute première inscription au programme (quel que soit le nombre de modules suivis), le stagiaire devra s’acquitter d’un forfait d’inscription et suivi de dossier d’un montant de 200,00€ non remboursable.
  • L’inscription à chaque module peut se faire indépendamment des autres.
  • Conditions d’annulation et coûts module par module dans le programme détaillé de la formation que vous pourrez retrouver ici prochainement.

Périodes d’admission :

Inscriptions valables jusqu’au dernier jour ouvrable précédant le début de chaque module: l’Université du Vin se réserve le droit d’accepter les candidatures jusqu’à la veille de la formation et sous réserve d’une solution de financement assurée et justifiée.

Dates de formation :

IMPORTANT : Chaque module fait l’objet d’un enseignement à distance, organisé préalablement au cours en présentiel. L’accès à la plateforme d’enseignement à distance est conditionné au règlement d’acompte du module concerné. Cet accès sera effectif au plus tard 1 mois avant le début de la formation en présentiel.

Module 1 : Dégustation analytique – dates prochainement disponibles

Module 2 : Viti-vinification – dates prochainement disponibles

Modules 3 : Géographie viticole mondiale

  • Vignobles de France  – dates prochainement disponibles
  • Vignobles d’Europe hors-France – dates prochainement disponibles
  • Vignobles du monde  – dates prochainement disponibles
  • Voyage d’Etude : au vu du contexte sanitaire actuel, nous ne sommes pas en mesure de mettre en place le voyage d’étude – nous faisons le maximum pour le programmer dès que cela nous sera possible. 
  • Autres boissons

Module 4 : Accords mets et vins – dates prochainement disponibles

Module 5 : Service et Approche client  – dates prochainement disponibles

Module 6 : Gestion et commercialisation des vins, spiritueux et autres boissons  – dates prochainement disponibles

Module 7 : Stage pratique en milieu professionnel en langue étrangère (anglais/français) (mise à niveau en langue en option) – dates à confirmer

Pour s’inscrire à la formation

Programme 2022/2023 – prochainement disponible

Application process

More info to come – autumn 2021

Université du vin
Géraldine GOSSOT,
Directrice de l’Université du vin geraldine.gossot@universite-du-vin.com

ou Lisa Vanon lisa.vanon@universite-du-vin.com