Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier

Find this page in English

L’Université du vin a lancé en 2021 sa formation d’excellence en anglais:  Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier.

Le programme de Sommelier-Expert à l’International offre la possibilité aux professionnels du vin d’acquérir des  compétences de haut niveau en sommellerie et de  se positionner en tant qu’experts de la filière

Rejoignez la promo 2022/2023!  La prochaine session débutera  le 31 mai 2022 par des enseignements à distance, avant d’enchaîner sur du présentiel dès le mois de septembre.

Retrouvez ici le programme de la formation!

 

Find this page in English

Une formation unique au monde

  • Un contenu couvrant tous les aspects de la sommellerie : connaissances des vignobles du monde, dégustation et sélection des vins et autres boissons, management, expérience client et gestion commerciale.
  • Une formation modulaire organisée en 3 blocs, répartis en 8 modules et une approche pédagogique misant à la fois sur des cours magistraux, des expériences sur le terrain et de l’enseignement à distance.

A qui s’adresse la formation Sommelier-Expert à l’International ?

A tous les professionnels du conseil en vin et de la restauration avec une expérience significative du contact client (sommeliers, chefs de rang, maîtres d’hôtel, importateurs, cavistes etc.), à la recherche d’une formation de très haut niveau.

À l’issue des 3 blocs / 8 modules du programme, le diplômé saura :

  • évaluer un produit grâce à une approche complète : production, typicités géographiques, expressions organoleptiques ; déguster les vins et boissons, constituer une gamme et la promouvoir auprès de sa clientèle.
  • maîtriser les techniques de l’accueil, du conseil et du service haut de gamme du vin.
  • évaluer les enjeux de la filière vin, comprendre les spécificités et les acteurs des différents marchés des vins et boissons ainsi que leurs dynamiques, dans une perspective commerciale

Quels sont les débouchés ?

Sommelier ou sommelier en chef, responsable commercial en vins, expert-conseil en vins indépendant

Dans quel type de structure pourrez-vous travailler ?

Dans la restauration et l’hôtellerie haut de gamme, dans des groupes hôteliers, croisiéristes, chez des importateurs/distributeurs ou encore comme entrepreneur

Où pourrez-vous évoluer ?

Partout dans le monde

INFORMATIONS PRATIQUES

Pre-requis et conditions d’admission:

  • Être majeur au démarrage de la formation.
  • Être diplômé de sommellerie (Titre Sommelier-conseil, Caviste, Mention complémentaire, Brevet professionnel) français ou équivalent dans d’autres pays, ou du WSET Level 3 Award in Wines
  • Ou justifier d’une expérience significative en sommellerie, restauration, tourisme gastronomique ou en commerce du vin (ou diplômé du Certificat de Commercial en vins).
  • Valider un test d’admission linguistique démontrant un niveau de compétence minimal en anglais. Le niveau internationalement reconnu demandé est B2

Langue d’enseignement: Formation dispensée en anglais

Lieu des cours : Université du vin (France)

Financement et Coût par bloc : consultez le programme détaillé

Périodes d’admission :

Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 mai 2022.  L’Université du Vin se réserve le droit d’accepter les candidatures jusqu’à la veille de la formation et sous réserve d’une solution de financement assurée et justifiée.

Dates de formation :

IMPORTANT : Chaque bloc fait l’objet d’un enseignement à distance, organisé préalablement au cours en présentiel. L’accès à la plateforme d’enseignement à distance est conditionné au règlement du montant du bloc concerné.

BLOC 1 : DEMARRAGE DU PARCOURS le mardi 31 mai 2022 par des enseignements à distance.

  • Module 1 : Dégustation Analytique
  • Module 2 : Production du vin
  • Module 3 Géographie viticole Mondiale / autres boissons

Calendrier du bloc 1:

  • Enseignements à distance : du 31 mai au 10 juillet 2022.
  • puis Enseignements en présentiel à Suze-la-Rousse : du 06 Septembre au 26 Octobre 2022.

Bloc 2 :

  • Module 4 : Accords Mets & vins
  • Module 5 : Approche et service clients
  • Module 6 : Gestion et commercialisation des vins, spiritueux et autres boissons

Calendrier du bloc 2:

  • Enseignements à distance : du 09 Janvier au 03 Février 2023
  • puis enseignements en présentiel du 07 février au 03 mars 2023.

 

Bloc 3: composé d’opérations de terrain, complètera le parcours :

  • Module 7 : Stage (obligatoire) en restauration en langue anglaise – à l’issue de la validation des 7 premiers modules, chaque stagiaire pourra prétendre au titre de « Sommelier International / International Sommelier ».
  • Module 8 (optionnel) : Eductour – voyage d’étude de terrain – permettant l’obtention du titre de « Sommelier Expert à l’International »

Pour s’inscrire à la formation

Retrouvez ici  le programme détaillé du parcours avec les dates, modalités pratiques, descriptifs de chaque module et tarifs. Pour vous inscrire, retournez-nous la fiche d’inscription (dernières pages) complétées à contact@universite-du-vin.com 

Nous vous invitons à en prendre connaissance et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet !

Application process in English

Vos interlocutrices à l’Université du vin – bilingues français/anglais