Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier

L’Université du vin en partenariat avec l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec ITHQ lance cette année sa formation d’excellence : le programme bilingue français / anglais de Sommelier-Expert à l’International / International Sommelier.

Le programme de Sommelier-Expert à l’International proposé conjointement par  l’Université du vin et l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ)  offre la possibilité aux professionnels du vin d’acquérir des  compétences de haut niveau en sommellerie et de  se positionner en tant qu’experts de la filière

 

L’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec ITHQ: Centre de formation et d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration d’excellence, l’Institut mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain. Les Programmes : tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie en formations initiales, continues, universitaires prenant appui sur un grand nombre de stages pratiques dans les établissements d’application ou dans le réseau de partenaires.

 

Find here the page in English

Une formation unique au monde

• Un contenu couvrant tous les aspects de la sommellerie : connaissances des vignobles du monde, dégustation et sélection des vins, management, jusqu’au service en salle et à la relation commerciale avec le client.

• Un format modulaire et une approche pédagogique misant à la fois sur des cours magistraux, des expériences sur le terrain et des modules à distance : la formation est organisée en 7 modules.

  • Chacun des 7 modules est proposé à temps plein sur une période maximale de deux semaines (hors stage). Au total, les étudiants du programme Sommelier-Expert à l’international pourront bénéficier de 700 heures de formation en présentiel et en e-learning, incluant deux stages et un séjour de perfectionnement (Eductour)

 

• La possibilité de réaliser certains modules indifféremment dans la Vallée du Rhône ou à Montréal.

A qui s’adresse la formation Sommelier-Expert à l’International ?

A tous les professionnels du conseil en vin (sommeliers, directeurs de restaurants, maîtres d’hôtel, importateurs, cavistes etc.), à la recherche d’une formation de très haut niveau.

À l’issue des 7 modules du programme, le diplômé saura :
• Evaluer les enjeux de la filière vin grâce à une approche complète : production, typicités géographiques, expressions organoleptiques ; tous les aspects seront abordés pour permettre de mieux déguster les vins et boissons, les sélectionner et les recommander aux clients.
• Maîtriser les techniques de l’accueil, du conseil et du service haut de gamme du vin.
• Comprendre les spécificités et les acteurs des différents marchés des vins et boissons ainsi que leurs dynamiques, dans une perspective commerciale.

Quels débouchés ?

Sommelier ou sommelier en chef, responsable commercial, expert-conseil en vins indépendant

Dans quel type de structure pourrez-vous travailler ?

Dans la restauration et l’hôtellerie de luxe, dans des groupes hôteliers, chez des importateurs/distributeurs ou encore comme travailleur indépendant.

Où pourrez-vous évoluer ?

Partout dans le monde

Informations pratiques

Public concerné: personnes majeures (18 ans révolus au premier jour de formation) diplômées en sommellerie ou professionnels du service, du conseil ou du commerce du vin

Langues d’enseignement: Formation bilingue en français et en anglais

Pre-requis et conditions d’admission:

  • Tous les diplômés des programmes suivants sont admissibles à la formation Sommelier-Expert à l’International:

–          Titre Sommelier-conseil, Caviste ® de l’Université du vin

–          Certificat Commercial en vins de l’Université du vin

–          Découverte du vin 2 (diplôme ITHQ)

–          Diplôme d’Etude Professionnelle (DEP) Service de la restauration de l’ITHQ

–          Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP) en Sommellerie de l’ITHQ

–          Diplôme validé de sommellerie (Mention complémentaire, Brevet professionnel français ou équivalent d’autres pays)

–          WSET Level 3 Award in Wines

  • Les professionnels justifiant d’une expérience significative en sommellerie ou en commerce du vin sont également admissibles
  • Test d’admission linguistique démontrant un niveau de compétence minimal en anglais ou en français. Le niveau internationalement reconnu exigé est B1

Dans tous ces cas de figure, l’Université du vin et l’ITHQ se réservent le droit de prévoir un entretien avec les candidats pour estimer si leur niveau de connaissance est suffisant pour intégrer le programme.

Diplôme et certificat:

  • Suivi et réussite des modules 1 et 2 obligatoires et préalable prioritaires pour suivre le reste du programme
  • Chaque module réussi peut donner lieu à un certificat indépendant et la réussite de l’ensemble des 7 modules mène à l’obtention du certificat complet « Sommelier-Expert à l’international ».
  • Les certificats et diplômes seront conjointement édités par l’Université du vin et l’ITHQ.

Lieu des cours : Université du vin (France) ou ITHQ (Montréal, Québec, Canada)

Effectif par session : minimum 5, maximum 24 – Les candidats seront retenus par ordre de réception des dossiers.

Les étudiants sont incités à respecter une tenue et un comportement professionnels pendant toute la durée de la formation.

Financement et Coût par module :

Pour toute première inscription au programme (quel que soit le nombre de modules suivis), le stagiaire devra s’acquitter d’un forfait d’inscription et suivi de dossier d’un montant de 200,00€ non remboursable.

L’inscription à chaque module peut se faire indépendamment des autres.

NB : En cas d’annulation jusqu’à 1 mois avant le début du ou des modules concernés, les montants avancés pourront être remboursés. 25% des sommes seront retenus en cas d’annulation entre 1 mois et 15 jours avant le début des cours ; et 50% en cas d’annulation entre 15 jours et la date de début de la formation. Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne pourra avoir lieu.

Tous les coûts présentés ci-dessous incluent les frais de formation et de dégustation. Ils excluent toutefois les livres et les frais de déplacement et de vie pour les modules dispensés en dehors de votre lieu de résidence habituel. Les montants s’entendent en Euros TTC (et susceptibles de modification sans préavis)

Retrouvez les coûts détaillés dans la plaquette de présentation que vous pouvez télécharger ici (en cours – merci de votre compréhension).

Périodes d’admission :

  • 1er août 2019 au 15 septembre 2019 (début des cours à l’automne)
  • 1er décembre 2019 au 10 janvier 2020  (début des cours printemps 2020)

Pour s’inscrire à la formation

Pour en savoir plus ou vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription ci-joint et contactez l’Université du vin ou l’ITHQ dès maintenant :

Université du vin
Géraldine GOSSOT,
Directrice de l’Université du vin geraldine.gossot@universite-du-vin.com

ou Lisa Vanon lisa.vanon@universite-du-vin.com 

 

Application process

For any further information and/or to join the program, please fill in the application form attached and contact :

ITHQ
Francis Archambault,
Coordinateur de la Formation professionnelle ITHQ
francis.archambault@ithq.qc.ca